- Genre : Trachycarpus
- Espèce : Fortunei
- Souche : Bulgare
- Origine : Plovdiv, Bulgarie
- Rusticité : -28°C
- : Dioïque séquentielle
- Climat : Continental
Caractéristiques
Palmier qui s’établi facilement dans le sol. Le stipe (tronc) est plus épais que chez le T. Fortunei classique et les pointes des palmes ont moins tendance à tomber.
Origine
L’origine exacte est inconnue, cependant on doit à monsieur Kiril Donov, un Bulgare, la mise en lumière sur une souche du T. Fortunei avec une résistance au froid exceptionnelle.
En effet, c’est dans la cour d’un musée situé dans la ville de Plovdiv en Bulgarie dans le sud-est de l’Europe (le musée historique de Plovdiv) qu’ont étaient découvert ces spécimens.
D’après le personnel du musée, un an avant la fin de la seconde guerre mondiale, en 1944, les palmiers étaient déjà présent.
Il y avait quatre Trachycarpus Fortunei en pot qui étaient déplacés à l’intérieur chaque hiver. Finalement, ils sont devenus trop grands pour être déplacés à l’intérieur, alors ils ont été plantés en extérieur en 1973.
Étonnamment, ils ont prospéré, même si de nombreux hivers atteignaient -20°C. Le 6 janvier 1993, les températures ont atteint -27,5°C, et les palmiers ont survécu (la température minimale absolue dans cette région est de -31,5°C).
Leur âge est d’environ 80 ans et ils produisent des graines chaque année. Le palmier le plus grand, un mâle, a changé de sexe deux fois et il mesure 7 mètres de haut. Le climat de la Bulgarie est continental, avec des étés chauds et des hivers froids.
Aujourd’hui, une pépinière Bulgare (Palm Center – Plovdiv nursery) vend des plants issues des graines des palmiers du musée faisant ainsi prospérer ce palmier qui est sans doute le plus rustique de tous.